Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Broken Hill à Mildura en passant par plein de Parcs Nationaux

Publié le par Audrey et Dorian

Bonjour à tous !

Nous ne sommes restés que 2 jours à Broken Hill. Il nous fallait continuer d'avancer si nous voulions voir les grands parc nationaux car nos comptes en banque commençaient à perdre de l'altitude de façon significative.

Nous avons donc pris la direction de Kinchega National Park, et avant tout, je voudrais dire qu'à partir de là, en terme de lacs et de parcs nationaux, il ne faut plus se fier aux cartes ! Elles vous disent "lac" et quand vous arrivez sur place, il n'y a pas une goutte d'eau. Elles vous mettent les parcs en vert et quand vous arrivez sur place, il n'y a que du sable.

Voilà donc un bon résumé des paysages que nous avons observé entre Broken Hill et Mildura : des lacs et rivières asséchés, des dunes, des déserts, des terres rouges pleines de spinifex et des forêts d'eucalyptus quasiment lyophilisés. Bon, nous savions que la sécheresse frappait la région qui de base, n'est pas réputé être un oasis, mais ce manque d'eau nous a tout de même marqué.

Vous voilà prévenu, alors en avant !

Un emeu de Kinchega National Park qui s'enfui à notre passage.

Un emeu de Kinchega National Park qui s'enfui à notre passage.

Le premier parc que nous avons traversé fut : Kinchega. Nous avions entendu beaucoup de bien du lac de ce parc (Menindee) et des rives de sa rivière. Il y a bien quelques kilomètres que nous avons vraiment apprécié, mais sinon, nous avons été un peu déçu. C'était beau, mais pas à la hauteur de ce que l'on imaginé.

Malgré tout, nous avons pu observer un goana manger une carcasse de mouton sur la rive en face de nous, des emeus qui ressemblent vraiment à des plumeaux secoués quand ils courent, et des pelicans !

Des pelicans qui profitaient des quelques zones d'eau qui restaient car, en effet, la Darling river est tellement pompée en amont, que son lit est généralement sec sous les barrages... Pour vous donner une idée, les premiers colons avaient suffisamment d'eau pour circuler en bateau à vapeur dessus !

Un pelican de Kinchega National Park dans une portion de la rivière où il reste de l'eau

Un pelican de Kinchega National Park dans une portion de la rivière où il reste de l'eau

De Kinchega, nous avons pris la piste jusqu'à Pooncarie. Une petite ville sur la route entre Kinchega et Mungo National Parc, notre destination suivante.

Après avoir roulé plusieurs heures sur de la terre et du sable, nous pensions nous arrêter seulement pour faire le plein d'essence. Cependant, comme la station essence avait fermé 30min avant notre arrivée et que nous n'avions pas assez de fuel pour aller jusqu'à la suivante, nous avons dormi là. Et ce fut sans regret !

Des kangourous à l'ombre entre Kinchega et Pooncarie

Des kangourous à l'ombre entre Kinchega et Pooncarie

La route, si tortueuse, entre Kinchega et Poocarie

La route, si tortueuse, entre Kinchega et Poocarie

Après notre nuit à Pooncarie, nous avons passé 2 jours à Mungo National Parc qui est un lieu très important pour les peuples aborigènes. En effet, c'est là qu'ont été découverts les plus anciennes empreintes de pas fossilisées, ainsi que la femme Mungo et l'homme Mungo, des corps aborigènes qui ont été datés d'environ 45000ans et 50000ans et qui, en plus de prouver que les aborigènes étaient là depuis très longtemps, montre qu'ils avaient déjà des rites funéraires, preuve de civilisation.

Pour les dates, je vous préviens, celles que je vous donne ne sont pas correctes. Mais les panneaux explicatifs donnaient systématiquement des datations différentes, allant parfois jusqu'à 60000ans, histoire de bien appuyer le fait que les aborigènes étaient là avant.

Bon, on avait compris, merci ! Et puis, on aimerai bien un peu plus de cohérence, s'il vous plait. L'incohérence, ça ne fait pas sérieux. Rancoeur et aigreur, voilà tout ce qu'on en retient. Et hop ! Un poids de plus sur le moral des troupes...

Teu teu teu. Du nerfs ! Restons positifs.

Mungo est également un lieu géographique remarquable à cause de son (ancien) lac et de son énorme dune. On peut faire le tour du parc en voiture (4x4) avec un papier guide. Le long de la route, on trouve des piquets numérotés et il suffit de lire le paragraphe du même numéro. Nous avons beaucoup apprécié le système.

La dune.

La dune.

Formation rocheuse de Mungo, sur la dune, mais qui sont en fait assez petites

Formation rocheuse de Mungo, sur la dune, mais qui sont en fait assez petites

De même qu'à Kinchega et les parcs qui suivront, il n'y a pas vraiment de chemin pour se promener à pied, ou très peu et pas très long. Au début, nous étions déçus. Puis nous avons fait quelques marches dans la chaleur et le sable, et nous avons compris pourquoi les gens faisaient surtout des visites en voiture.

Audrey sur la dune de Mungo.

Audrey sur la dune de Mungo.

Nous avons appris beaucoup de choses en visitant Mungo, mais des choses qui nous minaient le moral. La colonisation de l'Australie et les traitements qu'on subit les peuples aborigènes ainsi que l'éco-système australien, entre viols, esclavages, et destruction, tout cela commencé sérieusement à nous peser.

De même que le manque d'eau.

Mungo était, il y a très longtemps, un lac énorme. Il s'est asséché naturellement suite à un changement climatique qui n'a rien à voir avec celui qui fait fureur aujourd'hui. C'est une très vieille histoire. Pourtant, au lieu d'expliquer comment les lieux se sont naturellement changés et adaptés à cette nouveauté, les panneaux explicatifs sont encore tournés vers ce souvenir aquatique avec un "c'était mieux avant" explicite.

Puis en quittant Mungo, nous sommes entrés à Mildura qui, outre possédait une exploitation minière Morello, est riche d'eau !

De l'eau ! Partout ! Une rivière qui remplit son lit, des parcs dans la ville, des oiseaux dans les arbres, une piscine énorme ! Un véritable oasis sorti sans prévenir au milieu de ces espaces plats, rouges et rudes.

Nous ne sommes pas resté longtemps dans cet oasis ; tout juste une nuit. Je vous montre une photo de la Murray river au bord de laquelle nous avons dormi, mais je vous laisse imaginer les rues pleines d'arbres verts, et de fontaines à gogo.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Rives de la Murray River à Mildura

Rives de la Murray River à Mildura

Commenter cet article