Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yspaskoilaba - Episode 2

Publié le par Audrey et Dorian

Bonjour à tous !

Et oui ! Après 2 visites et un transfert d'argent suffisant, nous avons acquis un super Land Rover Discovery 1. Il est beau, il roule bien, il a plein de petits défauts comme toutes les voitures d'occasions, il nous emmène là où nous voulons aller et nous l'aimons beaucoup, bien qu'il nous vaille plein de nouvelles galères technico-administratives.

Permettez que je vous explique :

Pour faire un changement de propriétaire dans l'ACT (la région Australienne où nous sommes) il faut au préalable passer dans les 14 jours qui suivent l'achat, un contrôle technique, le "Road Worthy". Bons élèves, deux jours après l'acquisition (un vendredi) nous sommes allés dans un centre de contrôle.

Le garagiste nous a accueilli en soufflant ouvertement pour nous montrer que ça le saoulait, puis en nous mettant à la porte parce que la voiture était difficile à démarrer : "faîtes réparer ça, et revenez ensuite, screugneugneu" !

Gloups, faire réparer le neiman, ça coûte des sous... Enfin, pas le choix ; sitôt sortie du centre de contrôle nous allons voir un garage spécialisé Land Rover.

Le dît garage est tenu par un sud-africain passionné de Land Rover avec qui nous sympathisons. Il essaie de démarrer notre Land, il y arrive, et nous indique un autre centre de contrôle qui est plus intelligent que le premier. Nous nous y rendons aussitôt et en effet, il ne nous font pas de misère au sujet du démarrage.

Cependant, notre Discovery échoue au contrôle : les amortisseurs sont trop mous, il faut changer une rotule de direction, et le dessous du moteur est tellement sale qu'il est considéré comme plein de fuite (ce qui n'est pas complétement faux). A partir de là, nous avons 1 mois pour faire toutes les réparations et revenir sans avoir à repayer un contrôle.

Fort bien. Nous laissons passé le week-end et nous retournons voir le garage Land Rover qui accepte de s'occuper des réparations. Pendant une semaine, nous attendons qu'il nous appelle pour nous dire qu'il a reçu les pièces, mais le téléphone reste muet tandis que le temps file. Finalement, Dorian reçoit un coup de téléphone ! Malheureusement, c'est pour nous informer qu'il ne trouve pas les amortisseurs dont il nous avait parlé, et pour nous demander si on accepte de mettre telle autre marque. Le lendemain, les pièces sont en route, tout semble prêt à s'améliorer.

Sachant que nous gardions le Land pour la fin de la semaine, nous décidons d'aller voir Chris, à 3h de route de Canberra, dans le New South Wales.

Le matin du départ, nous passons à un Access (les points d'administration) pour mettre de la Régo (une taxe à payer pour pouvoir rouler). Malheureusement, comme le vendeur a déjà signalé qu'il a vendu la voiture, nous ne pouvons pas remettre de Régo tant que nous n'avons pas fait le changement de propriétaire. Et nous ne pouvons pas faire de changement de propriétaire tant que la voiture ne passe pas le contrôle... La Régo du Land finissant le jour même, nous ne pouvons donc plus rouler avec...

La dame de l'Access nous permet tout de même d'acheter un permis d'une semaine pour pouvoir continuer à rouler, mais dans l'ACT seulement ! Nous payons donc $53 pour une semaine et nous disons adieu à nos deux jours chez Chris...

Je vous passe la réaction de la dame lorsque Dorian lui a montrer son permis de conduire kiwi (elle a pris soin de ne pas le toucher) ou encore lorsqu'il a sorti son passeport comme pièce d'identité (clairement, ce n'était pas une preuve suffisante et elle est partie demander l'autorisation de l'accepter quand même).

Au jour d'aujourd'hui, les pièces sont en chemin, et nous attendons de nouveau l'appel du garage Land Rover pour qu'il les installe. Dorian a fait plusieurs réparations sur le moteur qui ont considérablement réduit les fuites et il nous reste encore un peu moins de trois semaines pour repasser le test. Il semble donc que nous allons vers la résolution de toute cette histoire.... ou pas ?

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Commenter cet article