Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Canberra à Mutawintji - Yspaskoilaba, épisode 13

Publié le par Audrey et Dorian

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous raconte une partie de notre voyage depuis Canberra jusqu'au parc national de Mutawintji.

Nous avons laissé une fois de plus Canberra derrière nous, mais cette fois, pour partir vers le Nord. Notre but était de rejoindre la A32, qui nous emmenait de la Ville d'Orange (en français dans le texte) jusqu'à Broken Hill. Le tout en faisant de nombreux arrêt, à commencer par Wee Jasper et ses strates rocheuses si régulièrement penchées ; Cowra et son musée géologique idéal pour les enfants et dans lequel nous avons passé bien 2h ; le musée de la Ville d'Orange ; les Grottes de Wellington et sa Cathedrale Cove dans laquelle était faite la messe.

Une grotte derrière une cascade lors d'une promenade au-dessus de la Ville d'Orange.

Une grotte derrière une cascade lors d'une promenade au-dessus de la Ville d'Orange.

Cathedrale Cove à Wellington Caves.

Cathedrale Cove à Wellington Caves.

Après Dubbo, nous avons tourné direction le Soleil Couchant ! L'Ouest quoi. Nous avons roulé pendant une journée et demi. C'était long... très long. La route était de plus en plus droite, le paysage de plus en plus plat, les températures de plus en plus chaudes. Il y avait de plus en plus de mouches et de moins en moins de voiture.

Au début, on se demandait pourquoi chaque automobiliste que l'on croisait nous faisait signe de la main. Puis à force de ne croiser personne, nous étions nous même simplement content de voir un autre visage, et l'on disait bonjour gaiement ! Nous avions compris.

Nous avons aussi fait la connaissance des Road Train, ces camions qui tirent beaucoup de remorques. Cependant, sur notre portion de route, il n'en avait que 2 maximum, et j'avoue que nous étions un peu déçus de ne pas constater la légende.

Dorian fait le plein à Wilcannia.

Dorian fait le plein à Wilcannia.

Comme dit précédemment, nous avons fait la route jusqu'au parc de Mutawintji en une journée et demi. Nous avons passé la nuit sur une air de repos, un peu à l'écart de la route pour se préserver des rampes de projecteurs anti-kangourous et des bourrasques de vent des Road Train qui, bien qu'amputés de quelques remorques, brassent tout de même beaucoup d'air.

Et au midi du 2ème jour, en remontant vers Mutawintji National Parc, un peu après Wilcannia, nous sommes arrivés dans le vrai, le beau, le plat, le chaud, le rouge, j'ai nommé : l'Outback !

Ci-après une petite description de l'Outback ou du moins, de celui que nous avons vu car vous vous doutez bien qu'avec un pays de la taille de l'Australie, l'Outback, qui désigne plus ou moins l'intérieur du continent, est amené à changer.

Donc l'Outback : c'est plat, c'est rouge, il y fait chaud. Il y a beaucoup de mouches qui ont très soifs et donc qui vous viennent partout sur le corps pour boire votre sueur, ainsi que dans la bouche, les yeux, le nez, et les oreilles.

Apparemment, après lecture d'un livre sur un peuple aborigène, les mouches viennent pour nettoyer les peaux mortes et autres choses un peu beurk du corps humain (cire d'oreilles, crottes de nez etc) ce qui permet ensuite au corps de mieux fonctionner. Comme après un passage chez l'esthéticienne. Le travail fait, la légende veut que les mouches partent et ne reviennent pas jusqu'à ce qu'il faille de nouveau vous nettoyer. Plus besoin de s'agiter et de finir avec une tendinite à force de les chasser !

Enfin, l'information reste à vérifier et si vous faites le test avant moi, venez me faire un retour d'expérience ! Sinon, pour les frileux de l'expérience, les mouches débarquent le matin, quelques heures après le levé du soleil, quand les températures montent joyeusement, et se couche rapidement après le couché du soleil... Je vous laisse calculer votre créneau de tranquillité.

L'Outback, un grand moment !

L'Outback, tout simplement.

L'Outback, tout simplement.

Les "petits buissons" de l'outback ! Nommés Spinifex.

Les "petits buissons" de l'outback ! Nommés Spinifex.

Revenons à notre parc national.

Avant que les colons arrivent, Mutawintji était un lieu de rassemblement de divers peuples aborigènes. Pour commencer, le lieu avait le grand avantage d'avoir toujours de l'eau. C'était donc le repère idéal en période de sécheresse. D'autre part, c'est là qu'avait lieu bon nombre de rituels de passage et autres initiations spirituelles. Si je ne dis pas de bêtise, une partie du lieu était réservé à l'accouchement.

Aujourd'hui, le parc est redevenu légalement un territoire aborigène et par conséquent, seule une petite partie de la zone est ouverte aux touristes. Pour le reste, il faut être avec un guide ou faire une demande spéciale aux gestionnaires du parc (le peuple aborigène du lieu) pour avoir l'autorisation d'accès. Et oui, c'est mieux ! Imaginez, vous vous baladez et paf ! Vous vous retrouvez nez-à-nez avec un groupe de femme en train d'assister un accouchement. "Hmmm.... Bonjour mesdames... Ne vous dérangez pas pour moi, continuez, continuez... " Bof Bof, vous en conviendrez !

Cela dit, la partie touristique nous a permis de voir des paysages magnifiques, des peintures et gravures aborigènes, et apprendre de nouvelles choses sur le lieu, l'histoire de l'Australie et les aborigènes.

Gravures d'un ornithorinque et d'un homme chasseur, il me semble... les représentations aborigènes restent un mystère pour moi.

Gravures d'un ornithorinque et d'un homme chasseur, il me semble... les représentations aborigènes restent un mystère pour moi.

Un abri qui utilise des arbres courbés ou alors, des arbres qui ont été courbés pour faire un abri

Un abri qui utilise des arbres courbés ou alors, des arbres qui ont été courbés pour faire un abri

"Un trou d'eau" ou "enfin une légende courte"

"Un trou d'eau" ou "enfin une légende courte"

Nous sommes restés 2 jours et 2 nuits à Mutawintji. Le camping n'était vraiment pas cher, avec WC à chasse d'eau et douche chaude à volonté. Le luxe complet ! Nous n'étions que 3 couples de campeurs sur le site, ce qui était super. Toutefois, nous avons réalisé quelque chose : cela faisait bien une semaine que nous n'étions qu'avec des retraités... Pas un backpacker. Pas une famille. Pas un jeune. Ok, on était hors période de vacances... mais tout de même !

ue de nuit.

ue de nuit.

Avec le Morton National Parc, Mutawintji fait parti des lieux qu'on a préféré en Australie. Nous y avons fait beaucoup de chaise longue à l'ombre  deux randonnées en partant du camping et nous avons vraiment apprécié de ne pas avoir à utiliser la voiture. L'une des randonnées nous a emmené dans des gorges magnifiques, l'autre nous a permise de voir un superbe couché de soleil. Je vous laisse avec ça.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Le couché de soleil, au cas où vous n'auriez pas deviné

Le couché de soleil, au cas où vous n'auriez pas deviné

Commenter cet article