Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tongariro National Park : Day 1

Publié le par Audrey et Dorian

Attention : cette article est relativement long, plein de photo, et composé principalement des mots : magnifique, magique, exceptionnel, génial, trop cool...

Cette semaine nous avons pris notre vendredi pour emmener Alice et Alessio à l'aéroport. PAS COOL !

Ils partent en Australie et nous laissent tout seuls, sans Tiramisu... Et en plus après l'Australie, ils rentrent en Italie où le tiramisu est commun, tous savent le faire, alors qu'ici : non. Ma perché !!!

Bref, c'était génial de les avoir rencontrer. Et puis Padova n'est pas loin, les Dolomites non plus, on fera le trajet avec plaisir ! Enfin, quand on sera rentré.

Tongariro National Park : Day 1

Du coup pour se remonter le moral après les avoir laisser dans leur avion, on part pour le Mordor Tongariro National Park.

Et comme Amandine était dans la voiture, on l'a embarquée. Elle n'a pas trop râlé vu qu'elle a une frontale maintenant. L'idée, c'est d'aller se balader là-bas, voir ce qu'on peut faire, ce qu'on peut voir et surtout faire un bout du Tongariro Alpine Crossing.

Tongariro National Park : Day 1

Après un certain temps de route, on arrive de nuit dans le DOC campsite de Mangahuia que l'on ne paye pas faute d'enveloppe prévu à cet usage.

Debout dès 6h30, on va prendre notre petit-dèj au départ du Tongariro Alpine Crossing. C'est très drôle de voir se côtoyer les chinois en convers, bouteille d'eau à la main, avec les allemands en crampons-piolet, et autres backpackers à gros sacs.

Dès le départ, on est mis dans l'ambiance avec un feu vert qui indique : risque volcanique normal. Alors on se lance dans les 4 km de plat qui commencent la rando pour aller au pied du Mont Ngauhuroe, autrement connu sous le nom de Mont Doom (Montagne du Destin en Français).

Le chemin est très équipé, une vrai autoroute sur laquelle on se suit un peu à la queue leu leu, mais le spectacle reste magnifique, surtout après que les nuages se soient levés.

Tongariro National Park : Day 1
Tongariro National Park : Day 1
Tongariro National Park : Day 1

Une fois le plat fini, on attaque la montée pleine d'escaliers. En 30min on monte 300m de dénivelés ! Tout les gens qui marchaient vite sur le plat s'arrêtent sur le bord pour reprendre leur souffle. Une fois de plus, il y a de tout : des jeunes, des vieux, des lourds, des légers. Et la plupart tire la langue.

Arrives au col, la vue est exceptionnelle ! Mais un problème se pose a nous : Dorian veut faire le Ngauruhoe, Amandine veut aller aux Lacs Émeraudes. Du coup, on a compris qu'on ne serait pas rentré avant la nuit, et on commence déjà par tous aller jusqu'au Cratère Rouge pour rester ensemble au maximum.

Pour cela, on passe par un fond de cratère très plat dans lequel on croise de la neige pour la première fois ! Déjà que Dorian était aux anges devant les beaux paysages volcaniques qui lui rappellent l'Islande, mais alors là, on ne le tient plus.

Un petit bout de ce cratère est partiellement inondé. Le Mont Ngauhuroe qui se reflète dans l'eau marron est une scène magique devant laquelle on s'arrête un bon moment.

Tongariro National Park : Day 1

Puis de nouveau, une forte montée avec même le luxe d'un passage câblé ! Et on arrive à un col d'où l'on peut voir l'autre côté du parc du Tongariro : un vrai paysage de Mordor, de la roche volcanique grise à perte de vue, sublime.

Tongariro National Park : Day 1
Tongariro National Park : Day 1
Tongariro National Park : Day 1

Au croisement Cratère Rouge-Tongariro, on rencontre deux Anneciens bien sympa avec qui on reste discuter un moment, puis on suit un peu la crête qui mène au Tongariro lui-même pour s'arrêter manger avec une vue superbe sur le Lac Bleu et les Lacs Émeraudes.

Tongariro National Park : Day 1

On reprend ensuite le chemin du Tongariro Alpine Crossing jusqu'au Cratère Rouge : spectaculaire ! Les couleurs rouges et vertes semblent surnaturelles, et les fumerolles un peu partout complètent l'ambiance.

C'est là que l'on se sépare : Dorian rebrousse chemin pour monter au sommet du somptueux Ngauhuroe, pendant qu'Amandine et moi descendons jusqu'aux Lacs Émeraudes puis jusqu'au Lac Bleu.

On descend dans de la cendre sableuse, c'est presque du ski ! Puis on arrive aux féeriques Lacs Émeraudes qui sont véritablement émeraudes.

Tongariro National Park : Day 1
Tongariro National Park : Day 1

On pousse ensuite jusqu'au Lac Bleu qui est moins impressionnant, car c'est surtout un grand lac rond, mais quand même bien cool.

Tongariro National Park : Day 1
Tongariro National Park : Day 1
Tongariro National Park : Day 1

Puis on remonte car on a rendez-vous avec Dorian à 16h à l'intersection Ngauhuroe-Tongariro Alpine Crossing. Finalement, il ne nous aura pas fallu beaucoup de temps pour remonter cette affreuse pente de sable, et puis il n'y a plus grand monde sur le chemin devenu calme, ce qui est très agréable.

On arrive au point de rendez-vous à 16h30, Dorian nous y retrouve un quart d'heure après, et on fais une pause pendant qu'il nous raconte son fabuleux périple :

"Alors j'en ai ch*** !! à la montée tu pose ton pied et tu redescend d'à peu près la moitié de ce que tu voulais monter. C'est de la scorie sur le premier tiers, après tu peux feinter et trouver un chemin dans les rochers. Par contre à la descente c'est génial, comme dans un pierrier mais plus doux et ça trace, j'ai du mettre 10 min à descendre la partie centrale.

Le sommet est tout gelé, y a de la neige mais principalement de la glace. Ça fait beau mais c'est pas top, surtout sur le bord du cratère où ça devient un peu expo sans crampons.

J'ai fait des photos regarde, clic dessus pour voir la photo complète ..."

Tongariro National Park : Day 1Tongariro National Park : Day 1
Tongariro National Park : Day 1
Tongariro National Park : Day 1Tongariro National Park : Day 1

On attaque la descente des escaliers. Les nuages sont revenus et forment une belle mer de nuage derrière laquelle le soleil commence à se coucher. Il n'y a que le Taranaki qui dépasse. On s'assoit sur les marches pour le regarder joliment disparaitre, puis on allume les frontales et on repart.

En passant on dit bonne nuit à tout les trolls du coins , et il y en a beaucoup !

Tongariro National Park : Day 1
Tongariro National Park : Day 1Tongariro National Park : Day 1Tongariro National Park : Day 1

On rattrape les nuages, mais malgré la nuit et le brouillard on décide d'aller voir les Soda Springs qui sont en fait des cascades ( d'eau ).

On fini la rando de nuit, mais on est loin d'être les seuls à rentrer à la frontale ! Ce qui rassure Amandine. Les nuages redescendent encore, et nous permettent de voir un somptueux ciel étoilé, et même la voie lactée.

Tongariro National Park : Day 1

On arrive à la voiture vers 19h, fatigués et affamés. Du coup, on retourne au même DOC que la veille, que l'on ne paye toujours pas, puisqu'il n'y a toujours pas d'enveloppe. On mange, puis dodo, de merveilleuses images de volcans plein les yeux !

Tongariro National Park : Day 1
Commenter cet article
A
Super cool ! les photos sont superbes. Je profite d'être ailleurs que dans ma résidence étudiante pour lire ton blog, car le réseau qu'elle utilise bloque une fois sur deux over-blog et les pages mettent 10 ans à charger ^^"
Répondre
A
magnifique !!!<br /> on était restés au ras des pâquerettes pour cause de météo nuageuse vers les sommets et d'interdiction du volcan pour éruption, mais là vous nous avez bien vengés !!<br /> ( en fait, en bas c'était déjà super )
Répondre