Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inondation - Brunch - ANZAC

Publié le par Audrey et Dorian

Jeudi dernier, il y a eu de trés grosses pluies sur le Sud de l'ile du Nord (les dolipranes sont au Nord-Est du placard Ouest, oui, c'est ça, a 4h des boites de dafalgan). Bref, donc de grosses pluies qui ont cause quelques glissements de terrains mineurs, des inondations sur la cote Kapiti et permis aux gens de faire du kayak dans les rues.

Chez nous, RAS, seulement de grosses flaques. Mais il était drôle de voir les gens en branle bas de combat, car dans la majorité, c'était certes une grosse pluie, mais ce n'était pas non plus la moisson. On se serait crue cru a Marseille avec 1mm de neige dans la ville. (le débat " Les grenoblois savent-ils rouler sur la neige " ne sera pas aborde ici).

Devant la maison

Devant la maison

A GNS, des mails ont circulés :

10h30 : "Si vous vous sentez concerné par les inondations dues aux fortes pluies, rentrez chez vous ! Mais faites attention car pleins de routes ont été fermées".

11h : "Si vous êtes coincés à GNS pour la nuit, des couvertures sont disponibles".

15h : "Sinon, y a un hôtel pas trop loin aussi".

Devant la maison
Devant la maison

Devant la maison

Fin mot de cette histoire, notre espoir d'avoir un beau week-end était tombe a l'eau ! (//blague a deux balles)

Nous avons donc décidé de faire un brunch Seigneur des Anneaux, c'est-a-dire de passer la journée à manger des crêpes et des pancakes en regardant les versions longues de cette majestueuse trilogie. Bon, Dorian travaillant le matin, on a commence le brunch qu'a 15h, mais c'était bon quand même, et puis de toute façon en ville il servent les brunch jusqu'à 16h

Tout ça juste pour mettre la photo de notre goinfrerie, en fait.

Inondation - Brunch - ANZAC

Et le lendemain, nous avons été voir l'exposition sur Gallipoli ! Mais qu'est-ce-que Gallipoli ? Ou est-ce que c'est vous voulez dire ? C'est ... comme sur la carte :

Inondation - Brunch - ANZAC

Et alors ? Alors c'est sur la plage de Gallipoli, que le 25 avril 1915, pendant la première guerre mondiale, que l'ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps (corps d'armée australien et néo-zélandais)) a débarque, et a perdu plus de 90% de son effectif face a l'armée ottomane, avant de se retirer, 8 mois plus tard.

Et donc l'exposition a Te Papa retraçait cette sanglante bataille, depuis l'arrivée jusqu'au retrait des troupes. Cette expositions a été mise en place a l'occasion du centenaire de cette bataille et elle est vraiment bien faites ! Nous avons vraiment été plongés dans l'ambiance pas joyeuse mais très intéressante de la première guerre mondiale.

Inondation - Brunch - ANZAC

Mais pourquoi est-ce-que je vous parle de tout ça ? Pour plusieurs raisons :

Pour commencer, un collègue de boulot m'a beaucoup parle de cette bataille car l'un de ses grand-père y est mort, et la mitrailleuse turque qui l'a tué se trouve en ce moment même exposition au musée Te Papa. J'ai trouve ça marquant.

Ensuite, est-ce-que vous saviez/vous souveniez que la Nouvelle-Zélande avait pris part a la première guerre mondiale ? Voir même, savez-vous vraiment jusqu'où elle s'est étendue ?

D'ailleurs, en parlant de souvenir, le 25 avril est un jour ferié en Nouvelle-Zélande, en tant que jour de commémoration de cette bataille. Très justement, mon collègue m'a dit que c'était devenu un jour de célébration, ce qui n'avait pas de sens puisqu'il s'agit d'un jour très triste. Ce n'est pas une fin de guerre, mais un début de carnage.

Cela montre combien on se souvient mal de cette guerre, et même de la 2nde, alors que c'était il n'y a pas si longtemps : 101ans (vos arrières-grands-parents) et 76ans (vos grand-parents). Savez-vous ce qu'on fait et ou était vos grand-parents a ce moment la ? Si non, demandez leur (si vous pouvez) puis dites le a vos gamins (quand vous en aurez) car c'est quelque chose qu'il ne faut pas oublier.

Pour finir sur une note plus joyeuse : cette année, l'ANZAC day est tombée un samedi. Alala, pas de chance ! Encore un jour ferié perdu ! Héhé. Pas en Nouvelle-Zélande les amis ! Ici, les jours feriés qui tombe le week end sont reportes au lundi suivant. L'ANZAC day a été célébré le samedi, mais c'est le lundi suivant qui a été ferié.

Pourquoi ne fait-on pas pareil en France ?

Commenter cet article
C
tout a fait d'accord pour ne plus travailler les premiers jours de la semaine!<br /> dans ma famille, on a toujours parlé de ces durs moments... on va encore dire que je radote!<br /> après la pluie le beau (taon) temps...
Répondre
D
ils font un gros devoir de mémoire ici, d'autant que y en a vraiment pas beaucoup qui sont rentré. je crois que quand ils sont venus en France ils ont eu encore plus de pertes.<br /> <br /> Le beau temps ici c'est relatif, et la la belle sandfly je m'en passe.<br /> Au niveau des inondations, ils ont pas fini de pomper sur le chantier où je bosse. Ils sont un peu amateur comme shaddock