Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Putangirua Pinnacles

Publié le par Audrey et Dorian

Comme Aragorn, Legolas et Gimli, nous sommes passés au pied des Pinnacles ! Dorian vous a déjà racontait tout ça, mais arrêtons nous 5min pour parler géologie, car géologiquement parlant, les Pinnacles sont très intéressants ! Et ça fera sûrement plaisir à Gimli.

En français, on appelle ces formations des Demoiselles Coiffées, ou encore des Cheminées de Fées. En anglais, c'est Pinnacles ou Fairy Chimney.

Mais qu'est ce qu'une Demoiselle Coiffées ? Tout simplement une couche géologique très érodable surmontée par des blocs beaucoup plus dur. Lorsqu'il pleut, la couche meuble exposée à l'eau est érodée, emportée par la pluie, tandis que celle surmontée par les blocs restent en place. Pour faire simple, les blocs agissent comme des parapluies.

Putangirua Pinnacles

Dans le cas particulier de ces Pinnacles, la couche meuble est en fait du sable induré (soit devenu plus dur que le sable des plages) tandis que les blocs sont des conglomérats.

Putangirua Pinnacles

Mais comment donc ces blocs sont-ils arrivés là ?

Il y a 7 millions d'années, l'érosion des montagnes a entrainée l'amoncellement de graviers sur la côte, qui ont donné une couche sédimentaire sur une couche de sable induré.

Depuis 120 000 ans environs cette couche de graviers a été érodée, ne laissant que les plus gros blocs de graviers agglomérés les uns avec les autres.

Petit schema explicatif

Petit schema explicatif

Commenter cet article
A
Haha c'est donc ça les pinnacles, c'est drôle aux USA ils appellent ça des hoodoos... Check des photos de Bryce Canyon sur Google pour voir :)
Répondre